Quincay Hier et Aujourd’hui le 31 aout 2013 : Valboivre a présenté le tramway

Ci-dessous article paru dans la Nouvelle République
Vienne – Quinçay – Quinçay

La balade des villages oubliés

13/09/2013 05:34
 
De nombreux participants s’inscrivent aux balades proposées par QHA.

C’est devenu incontournable en période de rentrée. Pour la 9e année consécutive, l’association Quinçay d’Hier à Aujourd’hui vient d’organiser une balade découverte du patrimoine autour des bois de Saint-Hilaire et des villages oubliés de Quinçay.

75 participants ont pris part à cette balade. Tout au long du parcours, les membres de l’association leur ont révélé des faits historiques avec, notamment, la création du champ de tir en 1878, ce qui a entraîné la disparition de quatre villages : la Jagorderie, Montpouet, Villeneuve et le Dognon et le déplacement des habitants de ces villages vers d’autres lieux de la commune de Quinçay ou des communes voisines.
A la mi-journée, les randonneurs ont partagé le verre de l’amitié offert par la municipalité de Quinçay à la maison forestière du Poteau. Ils ont pu également découvrir l’histoire de la ligne de tramway à vapeur Poitiers-Lavausseau grâce à l’association ValBoivre et aux explications de MM. Bossard et Liège.

Les prochains rendez-vous de l’association : > 14 et 15 septembre : dans le cadre des journées du patrimoine, exposition à la Maison de la Culture et du Lien Social sur des événements marquants de Quinçay, samedi 14 de 14 h à 18 h 30 – dimanche 15 de 10 h à 18 h (visite commentée et gratuite > samedi 5 octobre à 15 h à la salle des fêtes : l’association fête ses 20 ans en compagnie de Joseph Cougnasse, humoriste. Entrée 10 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignements 05.49.60.45.19 ou mairie de Quinçay.



<< RETOUR AUX ACTUALITÉS