Circuit de la Monnaie

N°4 Circuit de la Monnaie


Carte googlemaps >>

Carte IGN : 1727.0.
Départ place de l‘école à Montreuil-Bonnin, point d’information CASTORS, passer sur le pont de la Boivre, à la flèche d’intersection, suivre Béruges 9 km. Place de l‘église, à gauche Chemin de la Routerie puis suivre le balisage « Sentier des Castors » ou suivre le GR de couleur jaune et rouge.

Le parcours vous guidera jusqu’à l’Abbaye du Pin. Pour la visite, voir le circuit n° 5 circuit « Histoire et Nature ». Après cette pause, le Sentier des Castors vous mènera en forêt de Vouillé Saint-Hilaire.

Forêt domaniale de Vouillé Saint-Hilaire

D’une superficie de 1 539 ha, elle s‘étend sur 5 communes : Vouneuil-sous-Biard, Béruges, Montreuil-Bonnin, Quinçay et Vouillé. Elle repose sur un plateau d’une altitude moyenne de 143 m entre la vallée de l’Auxances au nord et la Vallée de la Boivre au sud. Elle est peuplée par 65 % de feuillus et 35% de résineux.

Provenant de l’incorporation aux Domaines, loi du 2 novembre 1789 des biens des communautés religieuses, elle est formée de deux massifs : celui de Vouillé qui appartenait à l‘église collégiale de Sainte Radegonde et celui de Saint-Hilaire le Grand de Poitiers.

Son passé historique est lié à la célèbre bataille qui eut lieu dans le canton, à savoir la victoire de Clovis sur les Wisigoths en 507 et non loin, celle de Charles Martel sur les Arabes en 732.

En arrivant à Montreuil-Bonnin, par l’est, vous découvrirez un endroit pittoresque, l’Etang du Roi, réservé aux pêcheurs, avec aire de pique-nique et jeux pour les enfants et à ses côtés, le moulin du même nom, entièrement restauré par son propriétaire.

Le bourg est dominé par le château datant du XIème siècle où siégeait l’un des plus importants ateliers monétaires de cette époque. Restent comme vestiges, le donjon mutilé et deux remarquables fenêtres visibles de la rue principale. Selon la légende, c’est la fée Mélusine qui bâtit ce château, le baptisa « Monstre en œil » pour l’un de ses fils qui portait au milieu du front, un œil démesuré.

A découvrir également, le canal romain qui alimente en eau potable, la ville de Poitiers. De nombreuses sources jaillissent dans la commune : la source de l’Orteil, la source de Fresne et également celle du Bourg, qui s‘écoule dans le lavoir construit en 1857 et récemment restauré. Vous pourrez également visiter l‘église Saint-André du Xième siècle et parcourir le chemin de Richelieu qui vous fera découvrir les charmes de la Vallée de la Boivre.

<< Circuit N°3 « Fours à Chaux » Circuit N°5 Histoire & Nature à Béruges >>