La pêche sur la Boivre

La Boivre est une rivière qui coule dans les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, en région Poitou-Charentes.

La Boivre prend sa source à Vasles dans les Deux-Sèvres. Elle s‘écoule d’ouest en est. Elle traverse les communes de Benassay, Lavausseau, La Chapelle-Montreuil, Montreuil-Bonnin, Béruges, Vouneuil-sous-Biard et Biard, avant de se jeter dans le Clain à Poitiers.

La Boivre est une rivière classée en 1ère catégorie piscicole. De sa confluence avec le Clain jusqu’aux sources, elle coure sur une longueur de 40 km. Ses affluents répertoriés sont : la Loubatière, les Garnaudières, la source de l’Achenaud, la fontaine aux Fées, la Torchaise et la Coudre.

Elle accueille une population piscicole mixte. Y sont présents des salmonidés (truite fario) et leurs espèces d’accompagnement mais aussi des carnassiers comme le brochet ou la perche.

La présence de la truite est directement liée aux nombreux déversements en individus de tous âges. A l’inverse, le brochet, qui ne bénéficie d’aucune mesure de protection semble y faire tout son cycle vital. La cohabitation de ces deux espèces y est donc possible.

La Boivre, 1ère catégorie piscicole est ouverte à la pêche du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre. Les techniques de pêche les plus utilisées sont la pêche aux leurres, petits poissons nageurs, vairons maniés mais aussi à la mouche.

Où pêcher ?

A Benassay :
Dans la Boivre, rivière de premiére catégorie.

A Lavausseau :
Dans la Boivre, rivière de premiére catégorie.

A La Chapelle Montreuil:
Dans la Boivre, rivière de premiére catégorie, et à l‘étang communal.

A Montreuil-Bonnin :
Dans la Boivre, rivière de premiére catégorie et à l‘étang communal de l‘étang du Roy.

A Béruges :
Dans la Boivre, rivière de premiére catégorie.

A Vouneuil-sous Biard :
Dans la Boivre, rivière de premiére catégorie.

A Biard :
Dans la Boivre, rivière de premiére catégorie, près du pont de la Cassette.

Fédération de la Vienne pour la pêche et la protection du milieu aquatique :  www.peche86.fr