Le Tramway à vapeur Poitiers-Lavausseau (1921-1933)

En 1872 le conseil général de la Vienne décida de se doter d’un réseau départemental « secondaire » à voie étroite : l‘écartement des rails était de 1 m (voie métrique). La décision de construire la ligne fut prise par le département en 1901. Plusieurs tracés étaient alors envisagés; leur différence essentielle consistaient à relier Poitiers à Lavausseau par l’une ou l’autre des rives de la Boîvre. Le tracé par la rive droite suivait la route de la Torchaise et celui par la rive gauche longeait la route de Vasles. Au départ de Poitiers-Pont-Achard, ces deux itinéraires empruntaient, pendant 2,330 km, la voie de la ligne Poitiers Saint Martin l’Ars, se séparaient peu après le Trois Bourdons pour se réunir, à 4 km environ, avant Lavausseau.
En session d’avril 1904, le conseil Général adopta définitivement le projet rive droite. D’une longueur de 21,293 km, ce tracé passait par ou près : Biard, Vouneuil sous Biard, Béruges, Montreuil Bonnin, La Chapelle Montreuil et Lavausseau où s’effectuait la jonction avec la ligne Lencloître-Lusignan.
Le 2 octobre 1906, un décret préscrivait l’ouverture de l’enquête d’utilité publique.
En mars 1908, la Société BAERT et VERNEY, soumissionnaire pour la construction des lignes du 2° réseau, était déclarée rétrocessionnaire pour la ligne Poitiers-Lavausseau et le projet fut déclaré d’utilité publique par décret ministériel en date du 1° janvier 1909.
Les travaux de construction, qui n’étaient pas achevés au début des hostilités furent suspendus dès 1916 et ne reprirent qu’en 1920.La ligne fut enfin ouverte à l’exploitation le 8 décembre 1921. L’exploitation du réseau départemental était confiée à la CVFEP (Compagnie des Voies Ferrées Economique du Poitou). Le tramway transportait des voyageurs et surtout des marchandises pour le commerce local à une vitesse inférieure à 30 kilomètres heure.
Le déficit croissant, l’arrivée d’entreprises privées assurant le transport des voyageurs par autobus et les marchandises par camions provoque en 1933 l’arrêt de l’activité du tramway.

Merci à Mr François Fisson  pour ces précisions.

A QUOI IL RESSEMBLAIT CE TRAMWAY ?

Rien de tel qu’une petite vidéo dénichée sur le net, cliquer sur la vidéo suivante :

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LES GARES EN CARTES POSTALES

Nous ne connaissons que deux cartes postales, la gare de Pont-Achard à Poitiers et Lavausseau à l’autre extrémité. Si vous retrouvez des photos ou des documents concernant cette ligne, merci de nous contacter, soit au siège de Valboivre ou bien par maill à : info@valboivre.fr

Gare de Poitiers Pont-Achard (ci-dessous)

 

Cette gare a été démolie pour construire la caserne des pompiers.(vue côté Pont-Achard)

 Gare de Lavausseau  (ci-dessous)

Gare de Lavausseau, le cadre a bien changé !

 

MAIS QUE SONT DEVENUES LES GARES ?

Gare de Poitiers : démolie pour construire la caserne des pompiers.

Gare de Biard : démolie pour agrandir l’aéroport de Poitiers-Biard.

Gare de Vouneuil sous Biard/Chanteloup : reconvertie et habitée  (ci-dessous)

Gare de Béruges : reconvertie et habitée.  (ci-dessous)

Gare de Montreuil-Bonnin : reconvertie et habitée.Un magasin en bois subsiste.  (ci-dessous)

Gare le Lavausseau : reconvertie et habitée.  (ci-dessous)

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