Béruges


Situé à 129 mètres d’altitude BERUGES, la petite suisse poitevine, comme on disait autrefois, est une commune de 3263 hectares exceptionnellement boisée sur 43% de sa superficie. Elle est située sur un éperon rocheux au confluent de la Boivre, appelée aussi « la rivière aux castors » et du ruisseau de la Coudre.

Protégé des nuisances par sa position éloignée des grands axes, c’est un lieu de calme et de verdure. L’habitat se répartit autour du bourg avec ses hameaux périphériques et les villages de la Ferrière et de la Torchaise. Béruges compte plus de 1300 habitants, population en hausse importante par rapport à 1999.

L’histoire de Béruges est fort ancienne. La commune peut s’enorgueillir de posséder à la fois, des vestiges gallo-romains conséquents, une forteresse médiévale (la tour de Guyenne) et une abbaye cistercienne du XIIème : l’abbaye du Pin. Le musée présente aux visiteurs un matériel riche et varié allant de la préhistoire à nos jours. Plusieurs châteaux édifiés au 19e siècle (Visais, La commanderie, La Raudière, L’Epinay, le Château de Béruges…) se trouvent également sur le territoire de la commune.

Un tissu associatif vivant et dynamique assure la gestion de nombreuses activités culturelles et sportives. Des manifestations sportives et culturelles ont lieu tous les ans. Au niveau des équipements collectifs, les écoles sont complétées par une aide aux devoirs, un relais assistantes maternelles, la halte-garderie, un local jeune, une bibliothèque et des salles d’activités.Béruges accueille de nombreux randonneurs sur ses sentiers balisés dont certains raccordés au « circuit ville nature ».

Béruges constitue, depuis 2005, l’une des 12 communes du Grand Poitiers.

>> Cartes postales anciennes de Béruges

A et autour de Béruges :

>> Restaurants & Commerces
>> Hébergements
>> Circuit n°5 “Histoire & Nature à Béruges”
>> Musée et jardin archéologique de Béruges
>> L’Abbaye du Pin
>> La Tour de Béruges
>> Le Château de Béruges
>> Château de la Raudiere à Béruges
>> Château de la Commanderie à Béruges
>> L’aqueduc de la Prêle

<< Montreuil-Bonnin Vouneuil sous Biard >>