Sites à visiter

Et au milieu de la vallée coule une rivière, la Boivre … laissez vous aller à visiter quelques uns de ses sites, dans le calme et la sérénité, loin des grands axes…

Le Parc animalier Mouton Village à Vasles

Le Parc Mouton Village vous accueille au coeur d’une campagne préservée à la frontière des Deux-Sèvres et de la Vienne. Venir à Mouton Village, c’est d’abord retrouver un lieu de nature authentique pour se ressourcer à l‘écart du rythme citadin.

Dans ce parc de 6 hectares classé refuge LPO, arboré d’essences et de végétaux variés, on avance comme on respire librement au gré de ses envies. On marche sur les traces de Nicolas et de son grand-père, le berger.

> Plus d’infos : http://www.moutonvillage.fr
> A voir sur le circuit n° 1 «Mouton-Village»
> Situation sur le plan Googlemaps

La Cité des tanneurs à Lavausseau

L’association la “Cité des Tanneurs” accomplit depuis plus de treize ans sa mission de promotion du patrimoine industriel, architectural et culturel du village de Lavausseau.

Tannerie de Lavausseau

Son activité principale consiste à faire découvrir, par le biais de visites guidées, la seule tannerie en fonctionnement du département de la Vienne, une commanderie hospitalière, des maisons de Maître des 15ème et 18ème siècles et des éléments du petit patrimoine bâti tels que des lavoirs.

Tannerie de Lavausseau

Photos : http://www.lavausseau-cite-des-tanneurs.fr

En complément, sa boutique expose à la vente des articles en cuir ainsi que des produits artisanaux du terroir toute l’année.

> Plus d’infos : http://www.lavausseau-cite-des-tanneurs.fr
> A voir sur le circuit n° 2 «Circuit des Tanneries» et sur le circuit n°3 «Fours à Chaux»
> Situation sur le plan Googlemaps

Musée et jardin archéologique de Béruges

Le site du bourg de Béruges, situé sur un éperon rocheux, a été occupé au moins depuis le néolithique, et on y a retrouvé des traces des cultures artenaciennes, du bronze, de la fin de l’Age du fer… Les vestiges gallo-romains et médiévaux sont nombreux. Le musée présente une partie du matériel archéologique mis au jour depuis 1976, année des premières fouilles effectuées à Béruges.
Une série de panneaux présente le cadre géologique et historique.


Les pièces présentées vont des outils en pierre taillée du paléolithique aux sarcophages mérovingiens en passant par les objets gaulois ou gallo-romains, dont un magnifique buste en marbre blanc et une tête de divinité gauloise (découverte pendant l‘été 2000) réemployée dans le mur de soutènement.

Le musée est ouvert sur rendez-vous.
Renseignements : jpchabanne@wanadoo.fr

> Plus d’infos : http://www.interpc.fr/mapage/billaud/beruges.htm
> A voir sur le circuit n°5 « Histoire et Nature à Béruges »
> Situation sur le plan Googlemaps

Les Grottes de la Norée

Site classé depuis 1934, seules cavités naturelles de la Vienne ouvertes au public, cette formation naturelle est estimée du Jurassique Moyen (environ 170 millions d’années).

Grottes de la Norée

Réaménagées puis réouvertes depuis 2004, un parcours de 150 mètres à travers six salles vous entraîne dans un décor composé de marmites d‘érosion, de rideaux de découpages et des formes géomorphologiques surprenantes que sont les stalagmites, les cascades pétrifiées, le tout mis en valeur par des effets de lumières.

Des visites guidées sont proposées sur place, à la découverte de l’histoire de la grotte, de sa légende (la Légendes des Ténèbres) et de la vie qui s’y déroule, avec notamment un exposé sur ses principaux habitants, les chauves-souris. Température des grottes environ 12° C.

> Plus d’infos : http://www.ot-poitiers.fr/grottes-de-la-noree
> A voir sur le circuit n°6 « Les Châteaux de la Boivre »
> Situation sur le plan Googlemaps