Four à Chaux

N°3 Circuit “Fours à Chaux”


Carte googlemaps >>

Dès la sortie de la forêt, vous pourrez apercevoir le château de Montreuil-Bonnin, ancien site monétaire, et la source de l’Orteil (voir circuit N0 ° 4). La gare de « La Motte » (1921-1934) était un lieu de grande activité. Le tramway qui la desservait, ralliait Poitiers à Lavausseau. Les anciens disent qu’il fallait le pousser dans les montées !

Un raccourci par le Moulin de Rimbard vous permet de rejoindre la boucle rive droite.

Sinon, rejoignez Lavausseau et sa tannerie, la dernière en activité sur les onze qui existaient (voir circuit n° 2), vous continuerez ensuite sur La Chapelle-Montreuil. A la Broye, vous rencontrerez des « bonhommes ». Ces petites constructions permettent l’entretien de l’aqueduc souterrain qui alimente Poitiers en eau potable grâce à la source Fleury. N’oubliez pas de fermer les barrières. Les moutons sont volages ! Le chemin d’exploitation vous mène vers une des sources de la Boivre. Un panneau vous indique le petit sentier à suivre. Plusieurs constructions, dont l’une est fermée pour plus de sécurité, montrent l’importance de cette source. La passerelle vous ramène vers la Broye. Remontez le sentier.

Prenez le temps d’observer la flore et la faune, le paysage de bocage avec des haies parfois centenaires et bien sûr la Boivre qui abritait autrefois ces fameux castors ayant donné son nom au sentier.

Vous voici maintenant au Moulin du Tan qui, comme le moulin de Rimbard et autres moulins « à tan », tient son nom du tanin (écorce de chêne principalement) qui était extrait pour alimenter les onze tanneries du coin. La longue bute que vous voyez dans le champ, c’est l’aqueduc.

Une autre source… Encore un petit effort et vous êtes revenu.

Vous en voulez encore ? Nous en étions sûrs ! D’autres circuits, différents par les paysages traversés et les monuments, vous attendent sur ce site!

<< N°2 Circuit des Tanneries Circuit N°4 de la Monnaie >>