Valboivre présent à Fêtes escales à Vouillé les 26 et 27 Aout 2011

 A l’invitation du Centre Social Vouglaisien, Valboivre tenait un stand sur le thème du tramway. Vouillé en effet a vu passer le tramway de la ligne Lusignan-Neuville de 1913 à 1933. Nous avons reçu de nombreux visiteurs intéressés. Nous avons pu échanger des informations et même recueillir des témoignages et informations qui vont nous permettre d’étoffer notre collection. Pendant ces deux journées le groupe ZO Prod a construit une locomotive grandeur nature sous nos yeux. Samedi à la nuit tombée elle a pris un départ très peu conventionnel dans la fumée, le bruit, les rires et la bonne humeur. Bravo Zo Prod !

 Lu dans la Nouvelle république du 31 Aout :

L’association ValBoivre a été créée en 1994 à l’initiative de passionnés de patrimoine naturel local des communes de la vallée de la Boivre.
Coprésidée par Pierre Bossard et Jean-Claude Liège, son but est de faire connaître le riche patrimoine qui existe tout au long de cette vallée, de Mouton Village jusqu’à Poitiers : des lavoirs, l’aqueduc de Fleury (qui alimente toujours le Grand Poitiers en eau), la tannerie, toujours en activité et la commanderie de Lavausseau, le château féodal de Montreuil-Bonnin, l’abbaye du Pin, la grotte de la Norée…
Pour faire connaître toute cette richesse patrimoniale, l’association a créé un chemin de randonnée de 106 km, le sentier des castors. Bien sûr, ce circuit peut se faire de façon plus accessible avec des boucles de 12 à 20 km. Le chemin suit en partie le tracé de l’ancienne ligne métrique du tramway à vapeur, ce qui a contraint l’association à faire de nombreuses recherches sur cette ligne, qui a fonctionné de 1921 à 1933, auprès des archives départementales et d’anciens.
L’association est d’ailleurs toujours preneuse d’informations sur ce tramway et les personnes susceptibles d’en donner peuvent la contacter à son siège social.

L’association a son siège à la mairie de Lavausseau, tél. 05.49.57.81.05 ou info@valboivre.fr. Un site internet doit voir le jour en octobre.



<< RETOUR AUX ACTUALITÉS