Valboivre avec l’école de la Chapelle-Montreuil

L’exposition a été montée à la Mairie de la Chapelle-Montreuil. Nous pouvons lire l’article de Marie-Julie Meyssan dans la Nouvelle République du 16 mai 2012.

Un tramway nommé sourires

Parmi les élèves des écoles de La Chapelle-Montreuil et de Montreuil-Bonnin, certains bénéficient d’un accompagnement aux devoirs après la classe grâce à des bénévoles et à la CASE. Dans le cadre d’un projet mené sur l’histoire locale – et tout spécialement pour eux – Pierre Bossard et Jean-Claude Liège de l’association Valboivre ont monté leur expo.
Les yeux écarquillés, l’oreille aux aguets, les enfants ont découvert une savoureuse histoire. Insoupçonnée. L’histoire d’un petit train, le petit tramway à vapeur qui reliait Lavausseau à Poitiers. Une histoire qui fait partie de l’histoire de leurs villages. Du tramway serpentant à la Motte et de la gare de Montreuil-Bonnin, les enfants partiront avec de beaux souvenirs et mille et une anecdotes racontées avec passion par ces bénévoles à l’enthousiasme contagieux.

Passage d’histoires entre passionnés et enfants sages.

Train à grande vibration

Comment le TGV de l’époque (1921-1933), c’est-à-dire le train à grande vibration, est entré en collision avec un troupeau de vaches ? Pourquoi cet habitant éloigné de tout arrêt déposait en évidence sur un piquet une bouteille de vin ? Ou encore l’histoire cocasse de ce jour où le tram étant à l’arrêt, incapable de grimper la côte, deux hommes abandonnent leurs dames pour pousser la lourde dame de fer. Et ça a marché ! Sauf que dans son élan, le tramway est reparti, lâchant nos deux gros bras sur le côté de la voie. Les hommes bravent la forêt et s’en vont à Poitiers à pied. Miracle ! Une voiture s’arrête à leur hauteur : c’est le tanneur de Lavausseau, premier propriétaire d’une automobile dans le canton, qui les rapatrie à Poitiers.


Jean-Claude Liège possède assurément le don des histoires et les jeunes générations ont sacrément apprécié ces trésors de mémoire.

Pour en savoir plus : www.valboivre.fr

Corr. Marie-Julie Meyssan



<< RETOUR AUX ACTUALITÉS