Châteaux & Monuments

 

Et au milieu de la vallée coule une riviére la Boivre… Soyez curieux, prenez les petites routes pour découvrir, bien cachées, quelques richesses du passé que nous avons sélectionnées pour vous. Ces monuments ne se visitent généralement pas, mais vous pourrez les admirer à loisir.

Château de la Sayette à Vasles

Le château connu depuis 1123, subit les aléas de l’histoire, investi par les Anglais, assiégé par les Huguenots, puis est vendu comme bien national à la Révolution. Au XIXe siècle, l’architecte Boyer se voit confier les travaux de remaniement, et érige une chapelle néo-gothique, entre 1856 et 1882. Entouré d’un parc fermé par des grilles XVIIIe, le château se compose d’un corps central à deux niveaux sous lucarnes.

De part et d’autre, deux pavillons XIXe sous toiture à quatre pentes. Sur l‘élévation postérieure, deux tours en demi hors-oeuvre, coiffées de poivrières. La chapelle s’ordonne autour d’un module carré central, entouré de 4 chapelles rectangulaires. Elle est ornée par onze vitraux réalisés en 1856 et 1882, par Lobin de Tours puis Fournier. Propriété privée ; ne se visite pas.

> A voir sur le circuit n° 1 «Mouton-Village»
> Situation sur le plan Googlemaps

Eglise de Nesdes à Benassay

L’origine de l‘église de Nesdes est estimée à partir de 11ème siècle, sous le vocable de Saint-Mathieu. Des marques d’origine romanes sont visibles sur le porche et le mur latéral ouest dans le cimetière.

Cette église a vraisemblablement été détruite au passage des troupes protestantes allant de Saint-Maixent à Poitiers pour le siège de 1569. Elle a été reconstruite avec le presbytère attenant au siècle suivant comme l’atteste l’inscription sur le mur nord de la façade du jardin de presbytère à l’ouest de l‘église.

Photo : http://www.poitiers-catholique.fr

La cloche a été mise en place dans son campanile en 1761. En 1790, la paroisse de Nesdes devient commune dans le département de la Vienne, sa position géographique aux confins ouest du territoire insurgée pendant les guerres de Vendée y laissait des influences. Le régime concordataire de 1801 faisait passer la paroisse de Nesdes dans le doyenné de Vouillé, le curé de Nesdes était bénéficiaire d’une petite exploitation agricole qui le faisait vivre. La commune de Nesdes devient en 1819 une section de celle de Benassay; la loi de 1905 lui attribue l’exploitation paroissiale enlevée au curé de Nesdes.

> A voir sur le circuit n° 2 «Circuit des Tanneries»
> Situation sur le plan Googlemaps

La commanderie de Lavausseau

La commanderie de Lavausseau appartenait à l’ordre des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, actuel Ordre de Malte, dont la présence dans le village est attestée dès le 12ème siècle.

Une commanderie était un logis, qui abritait une communauté de frères, ainsi qu’un domaine rassemblant un ensemble de possessions. Jusqu‘à leur disparition, au 18ème siècle, les commanderies assuraient l’entretien des garnisons situées en Terre Sainte (également, selon les époques, à Chypre, à Rhodes ou à Malte) et le bon fonctionnement des œuvres hospitalières.

Au niveau local, une commanderie s’apparentait à une seigneurie laïque ordinaire. L’ordre assurait la protection de ses paysans et villageois. Il rendait la justice, levait l’impôt et faisait travailler ses terres.Les commanderies étaient construites sur un modèle sensiblement identique. Elles étaient composées d’un château rustique, d’une chapelle et de communs comprenant granges, écuries, fournil, celliers et pressoirs. Un document de 1703 donne une description de ce type pour la commanderie de Lavausseau : soit un corps de logis autrefois entouré d’une muraille de 20 pieds de haut (environ 6,50 mètres) et dont l’accès se faisait par un pont levis, la présence d’une écurie, d’une chapelle, d’une grange et de la grange aux chapitres où étaient stockées les recettes des impôts.

Visite : s’adresser à la cité des tanneurs
http://www.lavausseau-cite-des-tanneurs.fr

> A voir sur le circuit n° 2 «Circuit des Tanneries» et sur le circuit n°3 «Fours à Chaux»
> Situation sur le plan Googlemaps

Château de Montreuil-Bonnin XIIe, XIIIe siècle

Il est mentionné dès 1012. La création d’un atelier monétaire est ordonné par Richard Cœur de Lion vers 1181. En l‘été 1204 Philippe Auguste s’empare du château. Apres 1242 Alphonse de Poitiers est maitre de Montreuil-Bonnin. A partir de 1346 le château est au cœur du conflit entre Français et Anglais, sièges et pillages se succedent. En 1375 il est finalement repris par Du Guesclin. En 1593 le château est incendié par les troupes d’Henri IV.

Montreuil-Bonnin est l’un des plus beaux exemples de fortifications Plantagenêt en Poitou. Le logis sud-ouest, daté du XIIIe siècle, conserve de superbes restes. Classé Monument Historique en 1840. Propriété privée il ne se visite pas.

http://montreuil-bonnin.mairie.pagespro-orange.fr
La légende veut que le Château de Montreuil-Bonnin aurait été construit par la célèbre fée Mélusine en utilisant ses pouvoirs magiques.

> A voir sur le circuit n°3 «Fours à Chaux» et sur le circuit n°4 « Circuit de la Monnaie »
> Situation sur le plan Googlemaps

L’Abbaye du Pin

L’abbaye du Pin a été fondée en 1120. Achevée vers 1141, elle passe en 1163 sous la règle cistercienne qui associe la prière et le travail. Elle connaît alors une grande prospérité. Elle est brûlée par les protestants lors du siège de Poitiers (1569) ce qui entraîne d’importants travaux de réparation. Elle est occupée par une dizaine de moines avant d‘être vendue à la révolution. A ce jour elle est propriété de la famille Tardivon.

Les extérieurs de cette propriété privée pourraient être accessible à la visite après les travaux en cours.
Plus d’info sur : http://abbayedupin.free.fr

> A voir sur le circuit n°5 « Histoire et Nature à Béruges »
> Situation sur le plan Googlemaps

La Tour de Béruges XIIe

(ne se visite pas)
Située au sommet de la motte féodale à l’entrée ouest du bourg appelée aussi tour de Guyenne. C’est une petite construction militaire de 15 à 20 m de long à cinq côtés, avec un puissant éperon triangulaire. Face au village deux tours encadrent l’unique entrée de la forteresse qui comprenait deux niveaux couverts et sans doute une terrasse au sommet. Connue depuis 1125 la tour était en possession du puissant Hugues X de Lusignan, comte de la Marche. Celui-ci s‘étant rebellé contre son suzerain Alphonse comte du Poitou et..frère du roi Louis IX (Saint-Louis) l’armée royale encercla la tour, la prit et la démantela en mai 1242.
La terrasse supérieure a disparu et elle est en mauvais état suite aux intempéries et à la poussée des arbres.
D’apres Gérard Roy Itinéraire d’un promeneur cahier n°30 Association des amis de Béruges.
(La légende attribue à la fée Mélusine la construction de la tour de Guyenne à Béruges. Selon cette légende, c’est aussi Mélusine qui l’aurait sauvée de la destruction lors de la bataille de 1242 menée par Louis IX. Ces cris douloureux auraient stoppé net les attaquants alors sur le point de raser la forteresse.)

> A voir sur le circuit n°5 « Histoire et Nature à Béruges »
> Situation sur le plan Googlemaps

Château de Béruges

Il existe plusieurs chateaux à Béruges. C’est le plus connu car il est le plus proche du bourg, au nord. Il date du XVIIe mais surtout du XVIIIe. C’est un batiment rectangulaire avec quatre niveaux coté vallée avec toits multiples et échauguette. Vendu en 1792 comme bien national et subit une derniere transformation en 1876.

(ne se visite pas)
D’apres Gérard Roy Itinéraire d’un promeneur cahier n°30 Association des amis de Béruges.

> A voir sur le circuit n°5 « Histoire et Nature à Béruges »
> Situation sur le plan Googlemaps

Château de la Raudiere à Béruges

Il date de 1641 et fut complètement achevé vers 1850. Le batiment d’habitation est bordé des deux cotés par des écuries se faisant face et terminées par un pavillon.
Cet espace est clos par des douves sèches et une grille XIIIe siècle.(ne se visite pas).D’apres Gérard Roy Itinéraire d’un promeneur cahier n°30 Association des amis de Béruges.

> A voir sur le circuit n°5 « Histoire et Nature à Béruges »
> Situation sur le plan Googlemaps

Château de la Commanderie à Béruges

Il date de 1540 pour la partie est, XIIe siècle pour le centre et début XXe pour la partie ouest, l’ensemble est harmonieux. (ne se visite pas). D’apres Gérard Roy Itinéraire d’un promeneur cahier n°30 Association des amis de Béruges.

> A voir sur le circuit n°5 « Histoire et Nature à Béruges » et sur le circuit n°6 « Les châteaux de la Boivre »
> Situation sur le plan Googlemaps

Le château du Creps de Boivre à Vouneuil sous Biard

(ne se visite pas)
Construit sur les ruines d’un château du XIIIe dominant la Boivre, le nouveau château a été construit vers 1865. En 1942, le domaine est récupéré par l’Etat pour y installer un centre régional sportif dans le but de former les maîtres d‘éducation populaire et des animateurs des mouvements de jeunesse. Après la Libération, des travaux sont entrepris pour construire de nombreuses installations sportives. Devenu Centre Régional d’Education Physique et Sportive, le « Creps » a vu passer de nombreux et prestigieux athlètes français.
Source : http://inventaire.poitou-charentes.fr

> A voir sur le circuit n°6 « Les châteaux de la Boivre »
> Situation sur le plan Googlemaps

La chapelle du prieuré à Vouneuil sous Biard, XIVe

Cette église a été construite au 13e ou au 14e siècle sur les restes de différents monuments gallo-romains et mérovingiens. De l‘église il n’en reste que le chœur. Au 19e siècle elle est désaffectée au profit de la nouvelle église du bourg avant d‘être restaurée. Des fouilles ont eu lieu à partir de 1984 faisant suite à la découverte de stucs gallo-romains pendant les travaux.

> A voir sur le circuit n°6 « Les châteaux de la Boivre »
> Situation sur le plan Googlemaps